33 : Claire- Déléguée Générale -PARTIE 2

Seconde partie de l’épisode avec Claire qui exerce le métier de Déléguée Générale d’association

Ce métier est totalement inconnu et pourtant il a tellement à nous apprendre car il requiert des compétences douces comme l’écoute, la vision, l’engagement, la délégation, la co-construction… qui sont tellement utiles dans notre pratique managériale au quotidien.

Claire milite pour sa visibilité, sa reconnaissance et sa professionnalisation via un parcours diplômant spécifique pour aider les Délégués Généraux dans l’exercice de ce métier si particulier et exigeant!

Pour nous suivre, abonnez-vous sur :

icon-apple-podcasticon-deezericon-spotifyicon-google-podcasticon-youtube

🎙Dans cette seconde partie avec Claire Ribouillard  déléguée générale dans le milieu associatif, nous allons parler

✔Du tissu associatif très riche et qui regroupe une réalité très diversifiée. + de 1,5 Millions d’associations en France mais malheureusement 30 à 40 000 qui disparaissent chaque année. 

✔Ce chiffre vertigineux prouve à quel point les DG font face à des difficultés très nombreuses: tant au niveau de la recherche de financement que dans l’exercice de leur fonction. Claire nous explique comme il peut être complexe dans ce poste, de trouver la bonne posture entre visionnaire, décisionnaire tout en restant au service de l’association et de ses membres. 

✔Elle nous rappelle les motivations profondes d’exercer ce métier. ET des motivations, il en faut pour être en capacité d’insuffler sans cesse l’énergie aux autres membres, leur donner envie de se battre pour la cause et surtout d’abattre un travail énorme sans avoir toujours beaucoup de moyens. ✔On y parle de la difficulté à s’imposer des limites dans son investissement au quotidien. Les burn out des Délégués Généraux sont courants et pourtant restent un sujet tabou. 

✔Claire nous présente aussi son association Assopreneur(e) dans la mission est justement d’accompagner les DG dans leur mission qu’ils prennent souvent à bras le corps sans avoir été spécialement formés à cela puisqu’il n’existe pas de diplôme. Formation qui serait pourtant indispensable pour acquérir les compétences techniques et surtout douces si spécifiques à son exercice. 

👉Encore une fois, Claire, 1000 mercis de nous avoir consacré autant de temps et ouvert un champ des possibles dans les actions d’engagement et d’amélioration de la vie de notre cité. 🎧Je vous souhaite une très bonne écoute de la seconde partie de cet épisode 🎧

A la semaine prochaine pour découvrir la seconde partie de l’épisode! Julie 

❤️#INSTANT PROMO# ❤️ Marketing girl oblige 😜😀

Si vous voulez vous assurer de ne manquer aucun épisode, n’hésitez pas à vous abonner au podcast et à nous suivre sur notre compte Instragram

Et bien sûr si vous souhaitez nous soutenir, n’oubliez pas

👉De partager l’épisode à votre entourage. Faites du bruit pour que ce beau métier continue son voyage 

👉De nous laisser une note 5* et un avis sur Apple Podcast qui nous fera grand plaisir! Hyper rapide et simple à faire en cliquant sur ce lien : cela nous aidera grandement à faire connaitre le Podcast et à lui permettre de toucher un grand nombre de personnes. Merci à vous.

Pour aller + loin

Pour suivre l’actualité de Claire et prendre contact avec elle, rendez-vous sur son site assopreneur

Comment nous soutenir ?

Nous laisser un avis sur Apple Podcast.
C’est ici >

Parler de nous à votre entourage, communauté
C’est ici >

Acheter un petit souvenir du Podcast
C’est ici >